top of page

Démarchage : ma stratégie et mon organisation



Tu es créatrice de motifs et tu souhaites vendre tes motifs ? Pour y arriver, tu vas devoir passer par une étape obligatoire : la prospection ! Problème : il est parfois difficile de démarcher efficacement et de persévérer lorsque nos mails restent sans réponse ! Aujourd'hui, j'ai eu envie de te dévoiler ma propre stratégie et ma propre méthode d'organisation pour démarcher efficacement.



1 - DÉMARCHER : UN PROCESSUS LONG ET FASTIDIEUX


Je le répète souvent : "Il n'y a pas d'ascenseur vers le succès, il faut prendre les escaliers".


Autrement dit : toutes les grandes réussites prennent du temps. Alors rappelle-toi qu'un arbre doit grandir avant que l'on puisse récolter ses fruits. Il en va de même pour ton processus créatif, ton projet professionnel, ton nombre d'abonnés sur Instagram, et... ton démarchage ! Voici un exemple concret dans lequel je te dévoile les coulisses de mon propre démarchage avec la jolie marque Hamac Paris :



Tu vois, c'est seulement après 8 mois de prospection et de relance que la marque a enfin décidé de travailler avec moi.


Tout vient à point à qui sait attendre. Cultive la patience et tes efforts finiront par payer.


Pour voir le résultat de notre collaboration, c'est par ici :



"Il n'y a pas d'ascenseur vers le succès, il faut prendre les escaliers".

2 - DÉMARCHER C'EST DRAGUER


Il y a quelques jours, j'expliquais à une élève de l'école en ligne de la création de motifs qu'il faut envisager le démarchage comme de la drague !


Ton prospect doit se sentir en confiance et pour cela, il faut le séduire ! Comme dans n'importe quelle relation ! Pour cela, il va falloir bosser ton customer care ! Ce concept est de plus en plus en vogue et consiste à prendre soin de son client à toutes les étapes de la relation commerciale : l'avant, le pendant et l'après.


Un prospect qui montre de l'intérêt pour ton travail doit se sentir rassuré face aux questions qu'il se pose : cette designer est-elle faite pour travailler avec nous ? Est-elle digne de confiance ? Aurais-je le motif tant espéré ? Ton rôle à cette étape est de rassurer ton prospect et de lui montrer pourquoi il peut te faire confiance.


Voici un exemple concret : Pour convaincre un prospect, j'essaie de le rassurer en mettant en place différentes petites choses !


- Je me montre très disponible et réactive

- Je lui propose d'échanger de vive voix par téléphone si cela le rassure

- Je lui propose un portfolio travaillé et facile à visionner

- J'écoute attentivement ses besoins


Et plein d'autres petites choses ...


Tu dois faire en sorte de proposer à ton prospect une relation chaleureuse et te montrer digne de confiance !



3 - DÉMARCHER C'EST ÊTRE ORGANISÉ


Comme je te le disais, la clé pour un démarchage réussi est de persévérer, et donc de relancer ton prospect !


Problème : Il arrive parfois d'être complètement perdu et débordé face au nombre de mails envoyés (réponses des mauvais services, refus, mails restés sans réponse,...). Pour démarcher efficacement, il faut donc être organisé !


Voici un exemple concret avec ma propre méthode de démarchage : Un fichier classé par catégories (Client/date/Retour/Contact/Relance/Réponse) et par code couleur (blanc : à démarcher / jaune : en attente de réponse/ vert : positif/ rouge : négatif)


C'est tout bête et cela permet de ne pas s'emmêler les pinceaux. A condition, bien sûr, de le remplir soigneusement à chaque mail envoyé ou réponse reçue !


Voici d'autres idées que tu peux mettre en place pour rester organisée durant ton démarchage :


- Créer différents dossiers dans ta boîte mails

- Avoir un classeur ou un cahier et créer une fiche par entreprise

- Avoir un agenda dédié au démarchage dans lequel tu vas noter le jour de démarchage et noter le jour de la prochaine relance !

Tu l'auras compris, la clé pour un démarchage réussi est d'avoir une méthode d'organisation fiable et personnelle pour ne pas se disperser !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !


Attirer l'attention des directeurs artistiques ne se fait pas en un claquement de doigts mais bien en semant des graines petit à petit. Et les graines que tu sèmes en ce moment même finiront par germer un jour !


Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Vivre de la création de motifs, difficile mais pas impossible !


Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comments


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page